Une activité commerciale, quelle qu’elle soit, ne peut minimiser l’importance de sa logistique, notamment en ce qui concerne le transport de marchandises. Optimiser l’approvisionnement auprès des fournisseurs et la livraison des produits aux clients, telles sont les premières occupations du responsable de la Supply Chain. Ce dernier gère une grande quantité d’informations durant une journée. C’est pourquoi la plupart des entreprises, en se modernisant, ont pris conscience de l’importance de l’utilisation d’un logiciel de gestion du transport.

Qu’est-ce qu’un logiciel de transport ?

À titre de rappel, on entend par Supply Chain, l’ensemble des opérations visant à garantir le bon fonctionnement de la chaîne logistique. C’est donc la gestion des tâches et des flux à l’intérieur de l’entreprise et chez les tiers. Un logiciel de transport est un outil qui aide le gestionnaire à optimiser la Supply Chain. Il traite les informations à chaque étape de la chaîne : validation de la commande, classement et traitement des factures, des bons de livraison, des achats, des informations sur les prestataires, les coordonnées des plateformes logistiques de passage, les données sur les stocks, etc… Il permet au logisticien d’obtenir une vue d’ensemble de toutes les opérations de la chaîne logistique, notamment celles liées au transport de marchandises. Il offre une interface lisible au responsable logistique. Ce dernier se fie aux données qui s’affichent sur son écran pour gérer le matériel et le personnel.

Pourquoi utiliser un logiciel pour le transport de marchandises ?

Le logiciel de gestion de transport, grâce à la puissance des algorithmes qui le composent, peut effectuer des calculs aboutissant à des analyses très poussées. L’interprétation des informations par le gestionnaire devient donc plus facile. Le logiciel logistique permet d’avoir sous les yeux, des indicateurs de performance aidant le gestionnaire à prendre les décisions adéquates à chaque situation. Il donne une plus grande clarté des informations. Cela aide la réactivité du décideur, chose très utile dans une situation d’urgence. Aussi, il permet d’augmenter la proactivité, car les solutions sont plus faciles à envisager, des analyses et des statistiques exactes étant à la disponibilité du gestionnaire en permanence. Les défauts éventuels seront corrigés plus rapidement. Un grand avantage aussi, c’est que les tâches répétitives sont automatisées par le logiciel de gestion et planning transport, optimisant ainsi la gestion du transport de marchandises.

Comment faire le bon choix 

Il est donc indéniable que toute entreprise gérant sa propre chaîne logistique doit utiliser un logiciel de transport et logistique. Maintenant, la question est de savoir comment choisir « le » logiciel de transport qui servira le mieux votre organisation. Premièrement, il faut toujours considérer vos propres objectifs et vos contraintes. Les fonctionnalités du logiciel que vous utilisez doivent être en parfaite adéquation avec les besoins spécifiques de votre organisation, notamment en termes de gestion du transport de marchandises. Un logiciel sera jugé bon s’il offre un retour sur investissement satisfaisant. Évitez les logiciels gratuits. Ils ne pourront jamais répondre complètement à vos exigences, car les fonctionnalités les plus importantes y ont été intentionnellement désactivées. Enfin, choisissez les logiciels qui vous donnent un contrôle total des données sans devoir passer trop souvent par des centres d’appels. Il ne doit en aucun cas compromettre la sécurité de vos informations.