La protection de la personne dans une entreprise de manutention ?

Publié le : 06 janvier 20224 mins de lecture

Des équipements de protection individuelle sont nécessaires pour les personnels qui travaillent dans une entreprise de manutention. En effet, les activités de manutention sont la cause de nombreux accidents du travail. Il est important que le personnel soit bien équipé, par exemple des gants et des chaussures de sécurité.

Prévention et sécurité au travail

Ce ne sont pas uniquement les entreprises de manutention qui sont concernées par les dispositifs de sécurité et de prévention des accidents du travail. En effets les risques sont aussi élevés dans plusieurs autres secteurs industriels comme les entreprises de logistique, de BTP, les grandes surfaces lors de levage ou de mise en rayon. Une des mesures élémentaires de protection consiste à équiper le personnel de manutention avec des gants de travail. Informez-vous et Retrouver sur ce site un ensemble de mesures et dispositifs visant à réduire les risques d’accidents de travail. En effet, la taille de certaines entreprises ne permet pas toujours une mécanisation complète des tâches de manutention et une robotisation adéquate. Par exemple, les gants de travail et le port de chaussures de sécurité sont indispensables lors du chargement et déchargement des marchandises, le déplacement de palettes ou pour l’élévation du personnel qui doit effectuer des travaux en hauteur.

Améliorer la sécurité dans une entreprise de manutention

Si votre activité consiste à travailler dans l’industrie et la logistique, vous savez que la performance de l’entreprise passe également par le bien-être et la sécurité au travail de vos équipes. En effet, caristes, chargeurs, réceptionnistes, manutentionnaires, préparateurs de commande sont la colonne vertébrale d’une entreprise de manutention. Par conséquent, il est important de mettre en place des conditions de travail qui optimisent la sécurité au sein d’un entrepôt. Les chaussures de sécurité et les gants de travail sont des équipements de travail indispensables à la sécurité. En effet, le risque de chute de marchandises et d’accidents entre véhicules de manutention est élevé et il convient de préserver la santé et le bien-être des collaborateurs au travail.

Vérifier la conformité des équipements de sécurité

Pour minimiser le risque d’accident au travail dans une entreprise de manutention, il est important de vérifier la sécurité et la conformité des différents EPI (Equipement de protection Individuelle) en fonction du risque et de l’activité exercée. L’EPI des métiers de la manutention varie selon chaque type d’activité, les gants de travail et les chaussures de sécurité étant très souvent un dénominateur commun. On peut classer les EPI en 8 catégories et familles, à savoir la protection de la tête, de l’ouïe, des mains, du corps, des pieds, du visage et des yeux, des voies respiratoires et la prévention des chutes de hauteur. Dans une entreprise de manutention, les EPI les plus courants sont les gants de sécurité, le casque qui doit être adapté à la tête de chaque opérateur, les chaussures de sécurité et les lunettes de sécurité pour protéger les yeux en offrant un large champs de vision à l’opérateur. Il est important de renouveler régulièrement le matériel de sécurité pour garantir une efficacité optimale.

Plan du site