Déménager implique de nombreuses contraintes : le nettoyage de l’ancienne maison, le transport des meubles, les travaux à réaliser avant l’emménagement, etc. Parmi ces tâches, trouver un camion à louer n’est pas chose aisée, car il faut trouver la bonne prestation pour éviter de dépenser une somme d’argent assez importante. Voici donc les solutions possibles pour louer un camion.

Louer une voiture utilitaire dans une agence

Si vous souhaitez faire des économies, pensez à louer un utilitaire dans une agence. Le prix de location y est très abordable, car il se tarifie en fonction du jour et de la durée de la location. Les conditions du trajet sont d’ailleurs moins contraignantes. À noter qu’elles varient d’une agence de location à une autre. Pour procéder à la location d’un véhicule utilitaire, les procédures sont les mêmes que celles pour les voitures classiques. La seule différence réside dans les documents à fournir, car la location d’un utilitaire exige souvent des pièces justificatives telles que la carte fiscale. Il existe néanmoins certaines agences qui livrent directement la voiture sur votre site.

Si vous pensez emménager prochainement, il est conseillé de louer un camion dans une agence. Celle-ci dispose d’un véhicule bien entretenu, contrôlé et prêt à utiliser. Elle se charge également de vous transmettre la clé de votre véhicule de location, sans compter qu’elle vous fournit des cartons pour faciliter le transport de vos objets fragiles et précieux. Pour trouver les meilleures solutions de location de déménagement, cliquez ici.

Louer un camion à un particulier

Une meilleure alternative serait également de louer un camion à un particulier. Cette option est à la fois pratique et économique. Bon nombre de particuliers possèdent un camion et sont prêts à le louer à un prix abordable. Par ailleurs, ils sont obligés d’opter pour la location pour rentabiliser l’achat de leur véhicule. Ce qui explique leur tarif largement moins onéreux comparé à celui des agences. Le prix de location est de 20 à 30 % moins cher que celui de la location classique.

Mais comment fonctionne une location entre particuliers ? Généralement, le loueur met une annonce sur des plateformes (prix, disponibilité, conditions, etc.). Intéressé, le locataire peut effectuer une demande de réservation en ligne. Les deux parties se rencontrent le jour de la location pour remettre la clé du véhicule, signer un contrat et faire un état des lieux.

Pour trouver un véhicule pas cher, il est conseillé de louer auprès d’un particulier se trouvant près de chez vous. Ainsi, vous pouvez réaliser une économie importante sur le carburant et sur le prix de location, notamment si ce dernier se calcule à l’heure. Tentez également auprès de vos proches, ils sont susceptibles d’avoir un camion à vous louer.

Louer un camion chez les enseignes de la grande distribution

Les grandes enseignes telles que les supermarchés et les carrefours se mettent désormais à la location de véhicules de déménagement. Avoir recours à leur service s’avère être une alternative moins coûteuse comparé à celui des agences de location classique. Ces firmes proposent en effet des forfaits qui permettent de tarifer la location par un forfait kilométrages. Par exemple, chez un carrefour, un utilitaire de 11,5 m3 compte à partir de 59 euros. Les supermarchés louent leur camion entre 20 et 30 euros, un prix très intéressant surtout si vous avez un budget limité. Le hic avec cette troisième option est que l’entreprise n’est pas à la charge de l’entretien, du suivi technique ainsi que des équipements de déménagement comme les cartons. Vous êtes obligé de mobiliser une partie des ressources humaines pour le suivi du véhicule et de vous préoccuper de la vidange et du contrôle technique.

Faire jouer vos connaissances

Pour louer un camion, le moyen le plus facile est de faire jouer vos connaissances. Autrement dit, demandez à vos amis ou à votre famille s’ils disposent d’un utilitaire à vous louer. Par chance, il se peut que l’une de vos connaissances soit prête à vous emprunter son véhicule, ce qui sera tout à fait bénéfique pour votre portefeuille. Vous serez amené à dépenser que pour le carburant. De plus, la plupart des particuliers disposent de nos jours des véhicules qui peuvent être alloués à la location : fourgonnettes, petits camions, camions, etc. Le choix n’en manque pas. Vous pouvez trouver une voiture qui pourra faciliter votre déménagement.

L’inconvénient avec cette alternative est que certaines régions exigent des autorisations sur la conduite de certains types de camion. Vous devez, par exemple, être en possession du permis adéquat pour conduire certains utilitaires. Aussi, il se peut que le véhicule ne soit pas disponible le jour prévu pour votre déménagement. Sans compter que vous devez respecter les conditions posées par le loueur, ce qui s’avère être un risque étant donné l’inexistence du contrat. La solution idéale est de louer dans une agence même s’il s’agit d’une option est assez onéreuse.