Élément clé de la géolocalisation, une balise GPS est un outil largement utilisé pour surveiller les déplacements d’un véhicule ou de tout autre objet doté de cette technologie. Appelé également tracker GPS, le traceur GPS est en ce sens idéal pour la gestion et le suivi de flotte automobile. Avant de lister les avantages de cette technologie pour votre entreprise ou votre secteur d’activité, voici comment un traceur GPS fonctionne pour le transport routier

Le traceur GPS, une technologie fiable et facile à utiliser

En tant que technologie sans fil, les balises GPS ne nécessitent aucune installation. Elles sont généralement livrées prêtes à être utilisées. Il suffit dès lors de gérer et de suivre l’ensemble des véhicules via une plateforme sécurisée.

Celle-ci permettra de configurer les traceurs GPS suivant les besoins (en mode avion, tracking, furtif, etc.). Avec cette plateforme, il sera également possible d’accéder au tableau de bord de la flotte en temps réel et de suivre les mouvements des camions et poids lourds sur une carte Google. Grâce à ce suivi, le moniteur pourra facilement éditer le parcours des véhicules en temps réel ou bien de créer des points d’intérêt. C’est aussi via la plateforme que vous pourrez établir un rapport détaillé de chaque trajet de la flotte.

Pour plus d’informations sur la gestion des flottes et le suivi des flottes via les traceurs GPS, visitez www.verizonconnect.com.

Quels sont les principaux avantages du tracker GPS ?

La géolocalisation est avant tout un moyen de suivi efficace des trajets de vos véhicules en temps réel. En les localisant précisément en un seul clic, vous pourrez les retrouver à tout moment et les protéger d’éventuels problèmes (un vol par exemple, ou un non-respect du trajet défini).

L’utilisation d’un traceur GPS est aussi l’idéal pour garder une maîtrise totale de la gestion de la flotte de camions par exemple. Vous saurez organiser efficacement vos équipes, identifier les conducteurs, effectuer un suivi des poids lourds et de leurs trajets et leur donner des consignes précises en temps et en heure.

Cela constitue aussi un moyen de sécuriser les collaborateurs. En effet, la géolocalisation du camion aide à repérer rapidement une faille, par exemple un retard de livraison et anticiper les dégâts en prévenant les clients de ce détail. C’est aussi un excellent moyen de régler les litiges et les doutes. Vous aurez les preuves en main concernant le parcours de vos véhicules afin de rétablir la vérité et apaiser les tensions. Grâce au traceur GPS, vous saurez rassurer vos collaborateurs et satisfaire amplement vos clients en démontrant votre sérieux et votre implication.

Autres avantages, le traceur GPS permet d’optimiser les coûts dans la gestion de la flotte. Vous réduisez les coûts liés aux déplacements et gèrerez plus efficacement le budget carburant de votre entreprise. Grâce aux informations reçues par le gestionnaire, il saura effectivement prendre les bonnes décisions au sujet du carburant à allouer à chaque déplacement.

Un traceur GPS suivant les normes en vigueur

Pour le suivi de poids lourds, d’une flotte de camions ou d’autres véhicules, l’utilisation d’une balise GPS est tout à fait légale. Elle est d’ailleurs largement utilisée dans divers secteurs comme la livraison, la logistique, le transport routier. Cependant, pour rester dans le respect de la loi, il convient de savoir que le traceur GPS ne peut être utilisé pour vérifier si le conducteur respecte les limitations de vitesse préconisées ou non. Il est aussi illégal de s’en servir pour surveiller le temps travaillé des salariés. Si vous choisissez d’installer des traceurs GPS, veillez donc à ce qu’ils respectent l’intégrité de chacun de vos collaborateurs et les lois en vigueur.