Il existe plusieurs modes de transport de voiture selon la distance que vous avez à parcourir. Pour organiser votre déménagement de véhicule, il vous faudra dans un premier temps déterminer le meilleur mode de transport en fonction de votre besoin. Un contrôle de l’état de votre véhicule avant le déménagement ainsi qu’à sa réception est nécessaire. Ci-après la marche à suivre en quelques lignes.

Transport de véhicule pour déménagement par transport aérien

Pour votre déménagement à l’international, vous pouvez pour faire transporter votre véhicule. Pour davantage de détails sur le transport de véhicules vous pouvez vous renseigner sur trasauto.com/.

Il est possible de choisir entre  transport aérien, transport maritime ou transport routier. Pour le transport de voiture international, le transport aérien est le moyen de transport le plus rapide mais le plus coûteux. Généralement, le prix est proportionnel au volume de la cargaison, mais il faut savoir que certaines compagnies aériennes pratiquent des tarifications variables. Si vous faites appel à un transitaire et que celui-ci vous propose la solution « aérienne », les tarifs fluctuent en fonction de plusieurs critères : passages aux douanes, nombre d’escales.

Transport de véhicule pour déménagement par voie maritime ou par camion

Pour votre déménagement, vous pouvez aussi utiliser le transport maritime. Ce mode de transport de véhicule vous propose deux sortes de frets maritimes, le Rollon-Roll-off ou le conteneur. Le Rollon, Roll-off ou plus communément appelé roulier, est un navire composé de plusieurs niveaux, dans lequel vous pourrez stationner votre véhicule pour que celui-ci vous soit livré au port de destination. Vous avez également la possibilité d’utiliser le conteneur. Il s’agit du moyen le plus sûr car le conteneur est scellé avant le départ et pendant tout le trajet. L’avantage du conteneur est que vous pourrez charger en plus de votre véhicule des effets personnels en toute sécurité, le conteneur n’étant ouvert qu’à la livraison. Vous avez également la possibilité de passer par un transport routier  ou transport de voiture par camion, pour votre déménagement de véhicule. Il existe trois possibilités : le camion, la remorque porte-voiture ou le convoyage (si le véhicule est en état de rouler). La deuxième option est la moins coûteuse.

Déménager son véhicule

La veille de votre déménagement de véhicule, vous devez effectuer des vérifications, à commencer par le niveau d’essence dans le réservoir du véhicule. En effet, il est recommandé que celui-ci soit rempli au quart, pour éviter un coût supplémentaire inutile (le coût du déménagement dépend du poids et du volume) et éviter les risques. Vous devez également vous assurer que la batterie de votre véhicule soit chargée et bien fixée. Pensez à sortir tous les objets de valeur (lecteur CD, GPS, antenne) ou documents importants. N’oubliez pas de protéger toutes les pièces fragiles ou risquant de se perdre facilement (les phares, la roue de secours). Le jour du transport, désactivez l’alarme de votre voiture car il est possible qu’elle se déclenche durant le transport. Avant de laisser le déménageur emmener votre véhicule, vérifiez en l’état général avec lui. Notez toutes les éraflures et autres détails concernant l’état général de la voiture.