Le déménagement est un projet courant dans la vie quotidienne. Pour des motifs personnels ou professionnels, tout le monde peut faire face à cette situation. Cela requiert pourtant une bonne préparation en avance. Il convient ainsi de considérer tous les détails pour modérer les dépenses occasionnées par ce projet. Voici quelques astuces pour faire de l’économie sur le coût de déménagement.

Le déménagement en solo et le déménagement participatif, des options économiques

Le déménagement seul est une solution intéressante pour faire de l’économie sur les dépenses de déménagement. Avec cette option, vous devez solliciter l’aide de vos proches pour emballer vos affaires et effectuer la manutention. Cela vous permet à la fois de réduire vos les frais de déménagement et de limiter le stress lié à l’événement. Il ne vous reste plus qu’à louer un camion pour assurer le transport vers le nouveau logement. Cette option est moins coûteuse que le recours aux prestations d’un déménageur. Avant de contracter avec le propriétaire de l’utilitaire, il convient de bien étudier les conditions de location. Le prix varie souvent en fonction du kilométrage prévu. Entrez sur www.direct-demenagement.com pour des infos complémentaires.

Par ailleurs, comparé à un déménagement réalisé par un professionnel, le déménagement participatif vous permet de faire jusqu’à 50 % d’économie. Le principe est simple : vous faites appel à une enseigne de déménagement participatif et à vos proches. L’équipe vous offrira son aide le jour du déménagement pour le chargement et le déchargement de vos affaires. Elle peut aussi renforcer votre groupe, désigner un chauffeur, proposer un camion et fournir un matériel d’emballage.

Le triage de vos meubles et accessoires

Que vous optiez pour un déménagement seul ou une collaboration avec un déménageur professionnel, le triage est une démarche importante. Cela consiste à se débarrasser de tous les objets inutiles. Sachez que ces derniers font gonfler le volume de déménagement, ce qui risque d’augmenter les dépenses. Pour éviter ce coût élevé, vous pouvez, par exemple, organiser un vide-grenier. À cette occasion, vous pouvez proposer vos vieux meubles et accessoires en vente. Cela vous permettra de gagner un peu d’argent.

Les emballages gratuits, la location de matériel et les aides financières

Réduire les dépenses sur le prix des emballages est aussi une option économique en cas de déménagement. Si vous collaborez avec un déménageur, vous pouvez lui proposer des bacs de rangement si vous en avez. Au cas ù vous déménageriez tout seul, obtenez des emballages gratuits. Réservez des cartons auprès des pharmacies, des commerces de proximité ou encore des grandes surfaces. Cette option vous fera gagner quelques liasses.

Pour les outils ou matériel, pensez à la location ou à l’emprunt auprès de vos connaissances. Si vous avez, par exemple, besoin de diable ou de sangles de déménageurs, parlez-en à votre entourage. Vous pouvez aussi vous tourner vers un centre de location d’outil en cas de besoin.

Sachez également qu’en cas de changement d’adresse, vous pourriez bénéficier de certaines aides financières. Selon votre situation, la CAF peut vous octroyer une prime au cas où votre famille s’agrandirait. Le montant du financement correspond au prix effectif du déménagement. Cela est toutefois à un certain seuil suivant le nombre d’enfants. Les personnes qui reçoivent une aide au logement pourraient aussi obtenir une aide au déménagement.